Tapis de Yoga Liège My Chakra

  • Tapis de Yoga en liège Asanas

    69,00 89,00
  • Tapis de Yoga en liège Parvati

    69,00 89,00
  • Tapis de Yoga en liège Ganesh

    69,00 89,00
  • Tapis de Yoga en liège Lotus

    69,00 89,00
  • Tapis de Yoga en liège Shiva

    69,00 89,00
  • Tapis de Yoga en liège Modèle Nature

    69,00 89,00
  • Tapis de Yoga en liège Brahma

    69,00 89,00
  • Tapis de Yoga en liège Siam

    69,00 89,00
Pourquoi choisir un tapis de yoga en liège ?

Et voilà, vous avez pris la bonne décision de vous mettre au yoga pour bénéficier des bienfaits de cette discipline sur le corps et l’esprit. Maintenant, il vous reste à acquérir le matériel adéquat. Effectivement, si au début, vous pouvez pratiquer sur un tapis de gym acheté à tout hasard ou sur un matériel de studio, il est plus judicieux d’opter pour un tapis individuel. 

Effectivement, le partage d’un matériel est assez délicat, dans la mesure où le matériel est utilisé à même le corps. Aussi, avoir son propre accessoire est plus hygiénique et plus propre pour mieux profiter de chaque séance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous vous proposons le tapis de yoga en liège, un accessoire qui regorge d’atouts, à conseiller à tous les yogis. 

L’utilisation du tapis de yoga en liège

Que vous pratiquiez chez vous ou en studio, il est toujours préférable d’avoir votre propre tapis. En premier lieu, il sert à réaliser les exercices appris en cours chez soi. À ce titre, il s’agit d’un accessoire adapté, avec des caractéristiques spécifiques permettant d’optimiser au maximum les séances de pratiques. 

Le tapis de yoga est un allié du pratiquant, d’où la nécessité de bien le choisir. Il est conçu pour isoler le pratiquant du sol, le protéger du froid, et des enchaînements de postures. Grâce à sa qualité antidérapante, le tapis de yoga adhère parfaitement au sol de manière à ne laisser glisser ni mains ni pieds lors des différentes postures. De ce fait, il réduit les risques de chutes et de déséquilibre pendant les séances. 

D’un autre côté, le tapis de yoga spécifique confère un confort optimal permettant de mieux réaliser les postures, pour se concentrer exclusivement sur le corps et l’esprit. 

Pour les débuts, il est recommandé d’utiliser un tapis de yoga fourni au cours, dans la mesure où le pratiquant pourrait ne pas adhérer à la pratique. Une fois convaincu que la discipline convient, il est plus astucieux de vous procurer votre propre tapis de yoga. Ainsi, vous n’aurez pas à utiliser des accessoires qui ont servi à d’autres. 

Effectivement, pendant les exercices, les pratiquants transpirent, avec pieds et mains suants sur le tapis, d’où l’hygiène peu respectée. Les propriétaires des salles de pratique n’ont pas le temps de nettoyer les accessoires après chaque utilisation, et bonjour, bactéries. 

Le tapis est un accessoire de yoga personnel destiné à la pratique de la discipline dans des conditions optimales. 

L’importance de bien choisir son tapis de yoga 

Le choix d’un tapis de yoga est important, dans la mesure où le tapis est destiné à assurer le confort pendant les séances, d’où les critères à connaître avant de se décider. 

Tout d’abord, il est important de tenir compte de ses dimensions. Le tapis de yoga est plus long qu’un tapis de gym. Ses dimensions sont plus grandes que les tapis classiques. En effet, il doit être assez long et assez large pour plus de confort. Les dimensions idéales sont de 60 cm de large et de 180 cm de long. Des tapis avec des dimensions plus réduites existent, et ils sont surtout destinés pour optimiser le déplacement et rangement. 

Il faut aussi savoir que certains tapis permettent une meilleure qualité de posture par rapport à d’autres. L’efficacité de la séance dépend alors de votre choix. 

Un bon tapis de yoga doit être capable de mieux vous protéger en cas de chute. Il est censé être assez épais, mais pas trop non plus, pour vous protéger du froid et assurer un confort optimal pendant chaque séance. 

Votre tapis de yoga doit vous conférer une bonne stabilité dans les postures d’équilibre. Il faut donc à tout prix vérifier son adhérence au sol. Aussi, le tapis de yoga se doit d’avoir une texture caoutchouteuse et surtout antidérapante. Cette propriété vous évitera de vous glisser lors des asanas dynamiques. 

Le poids de votre tapis de yoga peut être pris en compte si l’accessoire va être utilisé en salle pour des cours communs. Dans ce cas, un poids maximal de 1,5 kg convient. Sinon, dans le cas où les séances seront réalisées uniquement à domicile, il vaut mieux privilégier le confort.

Enfin, le côté design ne doit pas être négligé pour un tapis de yoga personnel. Un tapis de qualité et esthétiquement soigné vous motivera à la pratique régulière. Néanmoins, il est recommandé de privilégier les couleurs plus foncées qui résistent plus aux taches. 

 

 

Pourquoi choisir un tapis de yoga en liège ?

Le tapis de yoga en liège est plus intéressant dans la mesure où il est fabriqué à partir d’une matière naturelle et écologique. Découvrez les bonnes raisons de choisir ce matériau pour son tapis. 

Le liège est une matière inoffensive pour la nature

La production du liège fait partie des cultures écoresponsables. En effet, le processus de récolte respecte le développement durable et la protection de la nature. Les chênes de liège ne sont récoltés qu’après 25-30 ans de culture, et cela n’entraîne aucunement la réduction de l’arbre. Il suffit de raser l’écorce de chêne de liège pour avoir les matières premières. L’arbre se régénère immédiatement après avoir été dépouillé. Il s’agit de ce fait d’une source renouvelable, qui plus est absorbante de dioxyde de carbone. 

D’un autre côté, les écorces récoltées sont séchées à l’air pendant 6 mois, avant de passer à une étape de nettoyage et d’adoucissement. Après, les lièges passent à la coupe et les écailles qui en résultent sont traitées pour concevoir le liège aggloméré. Les extraits chimiques de ce traitement servent à créer de la gomme résineuse, cire dure et tannin. 

Le liège, une matière saine

Un autre atout du tapis de yoga en liège, c’est qu’il est bon pour la santé dans la mesure où cette matière possède une propriété hypoallergénique. Le liège résiste à toutes les agressions extérieures, aussi bien à la poussière, qu’aux moisissures, ainsi qu’aux particules bactériennes. 

Contenant de la subérine, une substance à multiples vertus, le liège confère au tapis de yoga ses propriétés stupéfiantes naturelles. Le liège est donc naturellement immunisé grâce à ses propriétés antimicrobiennes. Ainsi, en optant pour un tapis de yoga en liège, le yogi évite d’attraper les germes,  autres bactéries, ainsi que les mauvaises odeurs. 

Le liège, une matière adaptée au yoga

Le tapis de yoga en liège bénéficie d’une grande élasticité en hauteur et en profondeur. Il peut être étiré ou plié sans se déformer et encore moins s’abîmer. Il assure une bonne adhérence au sol tout en garantissant un confort optimal. 

D’autre part, il est léger et doux au toucher. Grâce à la subérine, lorsque le yogi transpire pendant les exercices, le tapis de yoga en liège produit une substance cireuse permettant à l’accessoire de mieux adhérer au sol. Avec de minuscules trous, ce type de tapis permet l’évacuation de la sueur rapidement. Un accessoire à base de liège n’est ni glissant, ni inconfortable.

Un tapis de yoga en liège dispose d’une couche de mousse souple pour conférer un confort optimal et une meilleure stabilité pendant les exercices d’équilibre.  Combinée à du liège tendu, cette couche  permet aux genoux de s’ancrer totalement au sol tout en étant réconfortés. Il ne risque pas de s’amasser, quel que soit le niveau d’intensité de l’entraînement. 

Le tapis de yoga en liège, un accessoire durable

Choisir un tapis de yoga en liège, c’est opter pour un accessoire doté d’une longévité élevée. Cela résulte du fait de sa composition et de sa texture durable et flexible. De plus, résistant fortement à l’humidité, il a une durée de vie plus longue par rapport à d’autres matières. 

 

Choisir la bonne épaisseur pour son tapis de yoga en liège

L’épaisseur du tapis de yoga en liège est importante pour des exercices en tout confort. Un tapis fin risque de faire souffrir le yogi pendant les exercices et en lui faisant ressentir moins de confort dans certaines postures. L’épaisseur idéale est d’environ 6mm. Avec des tapis épais, certaines postures deviennent instables, pour ne citer que la posture du guerrier, scorpion ou arbre. 

Pour choisir un tapis de yoga en liège destiné uniquement aux voyages, l’épaisseur de 2,8mm serait convenable pour un poids plume, un transport facile dans la mesure où il peut se glisser dans une valise. 

L’épaisseur du tapis de yoga en liège doit aussi être prise en compte pour la question de rangement. Il faut déterminer à l’avance l’endroit où vous allez le ranger et comment vous aller le transporter. 

Dans le cas où le stockage n’est pas assez spacieux, optez plutôt pour un tapis de 60 cm de large et d’une épaisseur de 4,5mm. Cela permet d’en optimiser le rangement, puisqu’il sera plus facile à rouler et à ranger.

Sinon, un tapis de yoga en liège épais de 6mm offre plus de confort avec son rembourrage supplémentaire. 

Entretien et nettoyage de tapis de yoga en liège

L’entretien et nettoyage de tapis de yoga en général, et du tapis de yoga en liège en particulier doit être effectué en fonction du type de yoga pratiqué. Voici quelques astuces et informations utiles à ce sujet :

À quelle fréquence entretenir son tapis ?  

La réponse dépend du profil du pratiquant. Les adeptes du yoga doux, comme le hatha yoga, nidra, restorative ou yin yoga n’ont pas à nettoyer leur accessoire après chaque séance d’exercice. 

Dans le cas où vous avez opté pour un yoga plus dynamique qui entraîne une forte transpiration (yoga vinyasa, power yoga, hot yoga, ashtanga, kundalini ou bidram), l’entretien du tapis de yoga en liège est indispensable après chaque séance. 

Comment nettoyer son tapis de yoga de liège ?

Si le nettoyage se fait après chaque séance, il suffit de nettoyer le tapis de yoga de liège avec un chiffon doux ou microfibre mouillé d’eau froide ou tiède. 

Il est aussi possible d’utiliser des sprays naturels à base d’huiles essentielles. Pour ce faire, il faut vaporiser le chiffon en microfibre déjà imbibé d’eau tiède de spray. Ce produit est naturellement antibactérien, et il convient donc pour le nettoyage et désinfection du tapis de yoga en liège. 

Il est également très important d’aérer son tapis de yoga en liège à l’air libre. Vous pouvez le faire en suspendant l’accessoire sur une chaise ou corde à linge, sans utiliser des pinces à linge. Cela doit se faire à l’abri du soleil pour éviter la détérioration des matériaux et la perte de couleurs. 

Il faut aussi nettoyer le tapis en profondeur de temps à autre pour l’assainir, soit une fois tous les trimestres. Pour cela, il est préférable de privilégier les produits nettoyants naturels, plus doux, non agressifs et non abrasifs. 

 

À faire ou ne pas faire avec son tapis de yoga en liège

Votre tapis de yoga en liège doit être exempt de toutes salissures et bactéries pour une utilisation saine et confortable. Un nettoyage régulier vous permettra de le garder en bon état. 

Après un nettoyage en profondeur, il convient de faire sécher le tapis avant de le rouler et de le ranger, et ce, pour éviter le développement des champignons.

Le lavage à la machine est possible avec un produit naturel sans adoucissant, et sans essorage, et une température réglée à moins de 30°,

Si votre tapis de yoga en liège est taché, il est impératif de le nettoyer immédiatement avec un spray spécial et un chiffon en microfibre. 

Des lavages trop fréquents peuvent altérer la qualité d’un tapis de yoga, tout comme l’utilisation des produits nettoyants agressifs (chimique ou contenant de l’alcool). 

Aussi, les produits abrasifs sont totalement interdits pour le nettoyage des tapis, tout comme le séchage direct au soleil. Il est également à éviter d’utiliser son tapis après une application de crème ou autre huile grasse sur le corps. 

 

En conclusion, le tapis de yoga en liège est un accessoire écologique et sain. Avec une bonne tenue au sol, il est confortable et bénéficie d’une bonne adhérence. Ce tapis est à la fois doux au toucher, résistant et durable. Nous vous proposons un large choix de modèles adaptés à votre profil de yogi sur notre site.  

 

    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetour à la boutique
      Appliqué un code promo